exposition
septembre 2014
imagina[c]tion
est une collectif de créateurs d'images ouverte à toutes les disciplines: peinture, graphisme, photographie, art numérique, etc.
Son seul but est de faire connaître le travail d'artistes de toutes origines et de tout âge, passionnés par la recherche de nouvelles formes d'expression.
Je me plais souvent en images à comparer les imagina-c-tifs selon la terminologie de Gérard Guerre à un peuple de voyageurs, de nomades, toujours en désir de partance.
Poussés par un vent portant, ils aspirent au calme des saisons pour préparer leurs pérégrinations mais avec la fougue de ceux qui préfèrent se perdre pour mieux renaître.
A terre, ils jardinent aussi en secret dans ce même esprit sans espérer une pousse particulière, sans finalité propre. Ils aiment particulièrement se brûler à l’inattendu pour mieux se concentrer et entretenir un rapport profond au silence et au temps.
Le vivant par leurs rencontres, ponctue et détermine fondamentalement leur existence.
Ils apprécient donner l’hospitalité en regardant avec bienveillance leurs hôtes de passage; ils aiment dialoguer en gastronome des choses de la vie et de la création, l’eau à la bouche même si les boissons diffèrent et enivrent parfois.
Ils aiment se plier aux incessants changements de vents et naviguer en silence, tant mieux pour les taiseux, ou au contraire libérer la parole pour réaliser une mosaïque faite de tesselles de sons, de couleurs et de formes, tant mieux pour les bavards.
Leurs pensées sont fondamentalement associées aux images. Ils capent toujours vers des archipels qui nous semblent énigmatiques au prime abord et qui se révèlent porteurs pour éviter de chavirer artistiquement.
Ils cherchent toujours à susciter de nouvelles questions, à inventer de nouvelles visibilités.
Ils détestent l’univoque et s’enquièrent toujours dans ce cas de ce qui pourrait être un regard latéral pour échapper à l’explicite et au rationnel.
Ils cherchent tous, me semble-t-il, à dépasser l’empreinte irréductible du réel pour nous faire partager un moment de fiction afin de cristalliser les traces vivantes de notre époque.
Ils aiment solliciter l’autre et travaillent à accompagner leur geste créatif par l’épaisseur d’une présence comme en témoigne cette exposition collective. Je crois que tous ceux qui font partie de cette association ont en commun, quelles que soient les écritures, de remplacer la certitude par le doute, l’immobilisme par l’audace, pour ensuite, dans une patiente approche, dessiner les contours d’un monde, le leur mais aussi bientôt le nôtre, le vôtre.
Jean-Daniel Manoll, le 1 juillet 2014