Françoise Bonnet
mai / juin 2017
Les premiers souvenirs fondateurs de ma vie se situent dans les jardins de ma famille qui habitait à la campagne. Les jardins potagers ou d’agrément, les vergers avaient une grande importance pour tout le monde, mais pour nous les enfants, c’était un lieu de retrouvailles, de jeux souvent réinventés, de senteurs, de cueillettes, de rêverie, de liberté loin du regard des adultes.
J’adorais me retrouver secrètement sous les arbres, pour composer de mini- installations avec différents végétaux ramassés autour de moi, ou confectionner des vêtements à l’aide de feuilles cueillies et cousues. Ainsi me fondre dans ces éléments.
Longtemps après je crée mon propre jardin qui me relie à ces précieux souvenirs d’enfance. S’y côtoient aujourd’hui arbres fruitiers, légumes, fleurs et autres végétaux. Construction en perpétuelle évolution au gré du temps, du vent, des saisons et de ma vie. Peu à peu des liens se tissent entre le dedans et le dehors jusqu’à ce que mon jardin devienne le thème favori de mes recherches artistiques.
Ce jardin, lieu d’ancrage et d’éphémère, d’abondance et de sobriété, me relie à l’univers.
Françoise Bonnet
février 2017